Vendredi, les élèves de Ce2-Cm1 et Cm2 se sont rendus au cinéma Club 6 afin de visionner une nouvelle œuvre cinématographique: Billy Elliot de Stephen Daldry. Fiction de 110 minutes tournée au Royaume-Uni en l’an 2000.
Résumé: En 1984, Billy Elliot, 11 ans, vit dans le comté de Durham, au nord-est de l’Angleterre. Ayant perdu sa mère, il vit avec son frère Tony, leur père et leur grand-mère maternelle dans un quartier pauvre. Tony et le père font la grève avec d’autres mineurs réclamant un meilleur salaire. Après l’école, Billy doit suivre des cours de boxe, même s’il n’est pas très fort. Un jour, il assiste à un cours de danse classique donné au gymnase. Fasciné, il s’essaye à la discipline. À la fin du cours, la professeure, Mrs. Wilkinson, l’encourage à revenir. Soutenu par son ami Michael, Billy commence à suivre en secret les cours de danse et à y prendre goût. Jusqu’à ce que son père le surprenne et s’énerve, honteux que son fils se passionne pour une activité si peu virile.Persuadée que Billy a du talent, Mrs. Wilkinson veut le faire participer aux auditions du Royal Ballet de Londres. Dans un contexte tendu, Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même. A noter qu’Adam Cooper (Billy à 25 ans) est véritablement danseur chorégraphe et a dansé dans le Lac des cygnes.
Ovationné à plusieurs reprises de nombreux thèmes ont suscité l’émoi, l’intérêt et des interrogations chez nos élèves. Merci infiniment à tous les accompagnateurs et à l’équipe du Club 6 pour leur accueil.